Présentation

Présentation

La SNSM (Société natio­nale de sauve­tage en mer) est une asso­cia­tion venant au secours des personnes en détresse, en mer et sur les côtes. Tous ses membres sont béné­voles.

 snsm-capbreton-hossegor

 

La station de Capbre­ton – Hosse­gor

La SNSM regroupe deux acti­vi­tés : la surveillance des plages par des nageurs sauve­teurs, et le secours en mer, au large, assuré par 218 stations équi­pées de bateaux de sauve­tage.

La station de Capbre­ton a été créée en 1988. Son président est Patrick Muzel­lec. Chaque station est indé­pen­dante et auto­nome finan­ciè­re­ment. L’équipe de Capbre­ton dispose d’une vedette de 12,5 m et d’un jet-ski. Elle regroupe 19 équi­piers venant de diffé­rentes profes­sions. Aucune forma­tion n’est indis­pen­sable. En revanche, une grande dispo­ni­bi­lité, une passion pour la mer et une bonne condi­tion physique sont néces­saires. L’équi­page, régu­liè­re­ment formé, s’en­traîne au mini­mum deux fois par mois, et réalise une quaran­taine d’in­ter­ven­tions par an, allant de quelques heures à une nuit entière : secours aux personnes, remorquage, problème de filets pris dans des hélices, durant l’an­née 2020 les sauve­teurs ont passé quelques 150 heures en mer pour des inter­ven­tions de sauve­tage.

helitreuillage-station-snsm-capbreton-hossegor

Les inter­ven­tions

Chaque inter­ven­tion est déclen­chée par le CROSS (centre régio­nal opéra­tion­nel de sécu­rité et de sauve­tage). Tous les béné­voles de la station sont préve­nus en même temps par une appli­ca­tion mobile Woal­len. Pour pouvoir accep­ter une mission, l’équi­page doit être composé au mini­mum d’un patron, d’un radio, d’un secou­riste et de deux plon­geurs.

Il n’y a pas de hiérar­chie, c’est un travail d’équipe. Le but est que chacun devienne poly­va­lent.

Dès qu’un équi­page est au complet, il part en mer. Toutes les commu­ni­ca­tions passent par le CROSS, s’il y a besoin de renforts (SAMU, pompiers, etc.) ou si les condi­tions d’in­ter­ven­tions évoluent.

Les inter­ven­tions sont plus fréquentes l’été. La passe de Capbre­ton, très étroite et parti­cu­liè­re­ment dange­reuse à fin de marée descen­dante et début de marée montante, c’est le lieu de beau­coup d’in­ter­ven­tions. Depuis 1988 se sont 1 550 personnes qui ont été sauvées lors de 695 inter­ven­tions par notre équi­page.

Infor­mer les plai­san­ciers par la préven­tion

Une autre des missions de la SNSM est la sensi­bi­li­sa­tion des plai­san­ciers à la sécu­rité mari­time : utili­sa­tion du maté­riel (radeau de survie par exemple), règles de sécu­rité, etc. Elle fait suite à une demande des asso­cia­tions et des plai­san­ciers, et rencontre un franc succès.

  • Pour votre sécu­rité, ne vous baignez jamais seul sur les plages.
  • Baignez vous dans les zone surveillées.
  • Portez une combi­nai­son hors saison esti­vale, et ne sures­ti­mez pas vos capa­ci­tés.
  • En cas de danger contac­tez les secours au plus vite.
  • Urgences en mer : canal 16 par VHF ou le 196 depuis un télé­phone portable.
  • Le port du gilet de sauve­tage est vive­ment conseillé.